external image cabecera_articulos-48.jpg

Bonjour! Je m´appelle María José Moreno et je suis maîtresse d´anglais dans une école primaire mais j´étudie la langue française à l´EOI. Pendant cette année nous avons fait de merveilleuses activités, comme par exemple assister au festival du cinéma français, visiter des musées à Malaga ou profiter les dimanches dansà la crêperie. Salut!



Cinéma
Pour ouvrir le festival, on pense à George Méliès et nous sommes sûrs qu´il n´y a pas une meilleure manière d´ouvrir le festival de cinéma français plus connu d´Espage car George est une des figures les plus chère et admirée de toute l´histoire du cinéma.

En outre une fabuleuse programmation pour le développement du Festival, il commence avec un hommage au 150ème anniversaire de la naissance de son créateur: George Méliès et d´ailleurs c´etait une projection inédite: son cinéma Concert.

Entre 1896 et 1913 il avait fait 520 films comme producteur, distributeur et acteur.

Méliès a été le père des récits de fantaisie, magicien des astuces cinématographiques qui demeurent aujourd'hui la base des effets spéciaux modernes.

Le cinéma-concert a présenté un tableau des films de Georges Méliès accompagnées, comme au début du XXe siècle, d'un pianiste et une bannière.

Les bobines sont toujours conservées, rétablies et assemblées grâce au travail de l'Association "Les amis de Georges Méliès"

Carmen Maure et le maire de Málaga Francisco de la Torre ont assisté à ce merveilleux événement.

Sans doute celui- ci a eté l'acte le plus particuliér du festival qui a réuni plusieurs cinéphiles sous les étoiles d'une nuit magnifique à Malaga.

Le cinéma est un art du spectacle et un art populaire, un divertissement et un mass média.

Il peut être utilisé à des fins pédagogiques ou à la recherche scientifique.

En la France, on le désigne couramment comme le «septième art», d'après l'expression du critique Ricciotto Canudo* dans les années 1920.

Aujourdhui, le cinéma est assez apprécié et la diffusion des films est universelle grâce au développement de techniques comment le sous titre ou le doublage des diaogues et c´est pour ça que L´École Officielle de langues conseile de voir les films en version originale car on peut profiter de la authenticité du film et améliorer la langue qu´on étudie.

Ainsi, depuis l'école de langues de Fuengirola, Lola Ballesteros, la professeure de la deuxiéme et la troisiéme année de Français,nous a invités au Festival du Cinéma Français de Málaga déroulé du 30 Septembre au 08 Octobre.
Donc le 17e. Festival du Cinéma français de Málaga nous avons eu l´ocassion d'affirmer, a nouveau, l´union culturelle franco-espagnole.

Il a été organisé par l´Allaince française de Málaga et depuis la fin des années 1980, ce Festival a connu une croissance considérable. Il est devenu l'une des les plus importantes manifestations culturelles françaises d’Espagne.
Le festival s’est consolidé au fil des années comme le rendez-vous incontournable non seulement des étudiants et membres de l’association "Alliance française de Málaga", mais de cinéphiles et/ou de francophiles désireux de découvrir un panorama représentatif du septième art français, en version originale sous-titrée en espagnol.
A l’occasion de cette dernière séance, le prix du public a été remis au film Les Femmes du 6e étage, le grand succès de cette édition.
L’actrice espagnole Carmen Maura était présente à la première accompagnée de Concha Gálal, l’une des six actrices qui partagent l’affiche du film. Cette dernière a reçu le Prix du Public, sous les applaudissements et en présence des autorités culturelles.
Alors, je parle du film favorit du festival “Les femmes du 6eme étage” sans donner beaucoup d` information mais pour inviter aux étudiants et cinéphiles, une fois de plus, à voir un film qui fait jouir, penser et découvrir un peu plus de la relation France Espagne dans les années 60.
“Les femmes du 6eme étage” a été realisé par Philippe Le Guay avec Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Carmen Maura, etc. France a été le pays de production et il est basé sur la ville de Paris années 60 et les femmes èmigrantes (les appelées “bonnes”)
Ainsi, Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et pére de famille, s'aperçoit qu´un groupe de bonnes espagnoles habitent … au sixiéme étage de son immeuble bourgeois.Maria, la jeune femme qui travaille pour lui et sa famille, lui fait découvrir un univers exubérant et il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois de sa vie.
Après le film, les personnes qui ont vu le film, profitant de l'bon clima de Málaga, sont restés aux alentours du cinéma discutant entre amis les différents points de vues parmi lesquels j'ai réuni ceux-ci:
- “Lucchini est vraiment excellent dans un rôle inhabituel pour lui. Chapeau !”
- “J´ai passé un tres bon moment de plus une musique genial enfin voilà . bravo bravo... “
-“Un très bon film; on passe un vrai bon moment”.
- “Un Fabrice Lucini toujour aussi drôle”.
- “Un film poignant. Un réel témoignage de la société des années 60”.
C´est pour ça que je peux dire que cette a été une précieuse expérience non seulement par le vocabulaire et les phrases que j´ai appris gráce á la film, mais par la quantité et la qualité des émotions que J´ai vis grâce à ce festival.

Pour sa clôture,le festival du Cinema Francais a projeté en exclusivité “Intouchables” de Olivier Nakache et Eric Toledano, une première avant sa sortie en salles en France et en Espagne et c´est pour tout cela que je dois dire que La France peux être fiére du cinéma actuel avec des films simples et émouvants comme celui-ci.
María José Moreno Cuenca

*Ricciotto Canudo (1879-1923), critique de cinéma appartenant à l'école italienne. En 1911 a publié son manifeste " la naissance du septième Art". Il est considéré comme le premier théorique du cinéma, qui le définissait comme "arts plastiques en mouvement". Le terme "septième Art" a été utilisé par lui pour la première fois. Ricciotto Canudo a vécu la plus grande partie de sa vie en France. Une collection de ses essais, avec le titre “L'Usine entrées aux images”, est apparue à Paris en 1927.

PROGRAMMATION CULTUREL D'OCTOBRE, NOVEMBRE, ET DÉCEMBRE 2011.
MAIRIE DE BENALMÁDENA
La notion de culture inclut la notion d´art et des activités comme les concerts, le cinéma ou marchés bénéfiques qui se déroulent au centre d'art et réunion où l'on peut s'amuser et apprendre.
Par rapport a l´École de langues, on vous invite á voir les films en version original qui sont projetés dans la maison de la culture les jeudis soir à 21:00 heures et ainsí améliorer le français.
Apprendre une langue est facile si vous pratiquez mais pour obtenir un résultat rapide en ce qui concerne l'apprentissage, il est recommandé "faire ce qui tu aimes" dans la langue qu´on étudie.
Ainsi, il vous permettra d´atteindre votre objectif linguistique d´une maniére facile et amusante et une meilleure connaisance de ce que vous aimez les plus!
L'affiche pour les prochains mois est plein de bon danse, de théâtre, des ateliers, des colloques, des cercles de la lecture, des expositions, des activités littéraires, des conférences et un marché solidaire des livres d'occasion exclusivement.
Dans les temps actuel, où le travail et des obligations domestiques occupent une grande part de nos vies, des activités comme celles prévues par la Mairie de Arroyo de la Miel, rendent obligatoire notre présence dû à la bonne qualité des contenus. C'est-à-dire : Ne ratez pas la possibilité d'yassister!


MELIES_1_a.jpgMELIES_2_a.jpgpour voir l'image en taille réelle, cliquez sur l'image